lundi 4 février 2008

Le Petit Livre mauve de Josiane VS le Petit Livre rouge de Mao.

Les vestiges de mes études sur la Chine.

--

Jeune enfant crédule que j’étais, je me suis fait allègrement bullshiter sur les grandes vérités de ce monde. Entre autres, on m’assura que si je creusais un trou dans le sol, j’arriverais en Chine, ce que je cru. Mon monde d’illusions fut détruit lorsqu’une autre source, inconsciente de ce qu’elle venait de détruire en mon âme d’enfant, vienne fucker le chien m’affirmant qu’en vérité, j’arriverais dans l’océan indien.

Moi qui ne nageais pas tellement bien, même avec flotteurs : mon chien était mort.

On ne pouvait plus compter sur ce que les grandes personnes nous disaient : Hé Bah merde.

Bref, il ne s’agit pas de cela.

Pourquoi tant de préambules : Parce que.

Bref.2.

Nos amis les chinois:

En fait, mon projet de fin de DEC consistait en une étude approfondie sur la Chine. Des vestiges de ce travail demeurent si bien que parfois, lorsqu’il est question de l’Asie, je ne peux m’empêcher de sourire, en souvenirs de…du bon vieux temps.

Minute Historique Chinoise:

Le Petit Livre rouge est, comme le dit si bien le grand sage Wikipédia, un recueil de citations extraites d’anciens discours et écrits de Mao Zedong. À l’époque de la révolution culturelle lancée par ce dernier en 1966, le citoyen chinois devait toujours avoir le livre en sa possession et pouvoir le réciter en cas de demande.

Il s’agissait d’un livre qui comportait toutes les grandes "vérités" - et mettons l’accent sur le entre guillemets -, celles, j’imagine, que nos parents nous ont cachées beaucoup trop longtemps.

Bien que je ne préconise pas le type de régime dit "de la peur", l’idée du livre n’est pas folle.

J’aimerais bien avoir en ma possession un livre contenant certaines grandes vérités, théories etc.

En cas de doute, ce qui arrive souvent ces temps-ci, je pourrais me référer à mon livre qui me dirait quoi faire.

Je l’appellerais le Petit Livre mauve de Josiane.

Le mauve : Parce qu'on m'a dit que c'était plus fashion. Peut-être ajouterais-je du velours et des paillettes pour un guide plus hop la vie et glamour.

Des idées de grandes théories pour ce livre?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wow, notre dernier rendez-vous msn à été inspirant.
Je vote OUi pour le mauve

KAT a dit…

Je rêve !??!?

Je vote POUR le livre MAUVE/VELOURS/PAILLETTES !!!!!!

pourrait-on en faire une compilation de nick MSN ???

(au fait, j'ai VRMNT un petit livre mauve en "toutou")

Le Parfait Imparfait a dit…

Si tu voir le point de vue sur la Chine de mon ami qui a véçu la pendant 4 mois.. va voir son blog: http://quebecoispekin.wordpress.com/

Josiane a dit…

J'irai faire un tour!